fb Chirurgie réparatrice après sleeve : quand intervenir ?
Dr Jérémy Djian, 5 Square Thiers , 75016
menu close
Appointment appointment

Surgery

When to have reconstructive surgery after Sleeve?

published on 13.05.2020 by Dr Djian
Quand faire une chirurgie réparatrice après Sleeve ?
Summary
  • ÉLEMENTS DE COMPREHENSION
  • QUEL EST DONC LE MEILLEUR MOMENT ?
  • QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SI LA CHIRURGIE EST PRATIQUEE TROP TOT ?
  • QUEL EST LE POIDS IDEAL POUR ENVISAGER LA CHIRURGIE REPARATRICE ?
  • CONCERNANT LE PROJET DE GROSSESSE ET LA CHIRURGIE DU VENTRE ?
In short
  • A chirurgie réparatrice après sleeve doit être envisagée quand le poids est stabilisé et que l’IMC est inférieur à 30, idéalement 18 à 24 mois après la perte de poids.
  • A intervention trop précoce risque de donner un résultat insatisfaisant ou de nécessiter une seconde opération non remboursée.
  • The plastic surgeon évalue l’état de la peau et des tissus pour retirer l’excédent cutané au bon moment.
  • En cas d’IMC >30, une chirurgie peut être discutée au cas par cas, mais le résultat esthétique sera moindre.
  • En présence d’un projet de grossesse, il est conseillé de reporter l’abdominoplastie après l’accouchement pour préserver le résultat.
  • Pour une covered by Social Security, a entente préalable with the medical advisor est obligatoire.

Quel est le meilleur moment pour envisager une chirurgie réparatrice après une perte de poids importante ?
Comme vous l’avez appris en entrant dans le circuit de la chirurgie bariatrique, si une chose est importante, c’est de poser la bonne indication.
Il y a une idée reçue que je souhaiterais démanteler d’emblée. C’est l’idée reçue que 2 ans après la sleeve, vous pourrez forcément faire de la chirurgie réparatrice.

Même si ce timing peut être le bon pour une majorité de patients.es, ce n’est pas une vérité absolue. Deux années est un ordre de grandeur, pour donner une idée des choses. En réalité, la chirurgie réparatrice après amaigrissement, parfois appelée chirurgie de l’obésité or bariatric surgery, peut être effectuée avant ou après ce délai.

Alors, la chirurgie après sleeve, quand ?

 

ÉLEMENTS DE COMPREHENSION

 

En chirurgie esthétique, on travaille avec la peau. Une peau qui a été soumise à des fluctuations de poids, hormonales, etc. C’est le cas pour une chirurgie réparatrice, comme pour une réduction mammaire après weight loss.

Souvent, après une perte de poids, la peau perd son pouvoir de rétractation et une partie de son élasticité. C’est la raison pour laquelle il reste un excès cutané at stomach area, des bras, des cuisses, des seins et parfois du visage.

Lorsque le plastic surgeon fait une chirurgie réparatrice, il travaille avec l’état de la peau et des tissus à un moment donné.

 

QUEL EST DONC LE MEILLEUR MOMENT ?

 

Thesurgical operation doit donc être pratiquée à un moment ou :

  • Le poids est stabilisé;
  • La perte de poids est compatible avec la chirurgie.

 

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SI LA CHIRURGIE EST PRATIQUEE TROP TOT ?

 

Si la perte de poids n’est pas achevée et qu’il reste de la peau et de la graisse à retrancher (il suffit de se pincer l’excess skin at niveau des bras ou du ventre, par exemple), le plastic surgeon sera limité et ne pourra pas tirer la peau au maximum.

De ce fait, les conséquences peuvent être :

  • Un résultat esthétique insuffisant et non satisfaisant ;
  • Un risque que la peau retombe si la patiente perd du poids après la chirurgie réparatrice.

 

Si le second risque advient, vous pourriez devoir faire deux interventions de chirurgie réparatrice pour le même excédent de peau. Cette seconde chirurgie ne sera cette fois pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

En revanche, si la chirurgie est pratiquée au bon moment, le plasticien pourra supprimer l’excédent de peau et pourra tirer sur les tissus pour en retrancher le maximum.

En savoir plus sur la prise en charge de la chirurgie réparatrice par la Sécurité Sociale.

 

QUEL EST LE POIDS IDEAL POUR ENVISAGER LA CHIRURGIE REPARATRICE ?

 

Classiquement, il est retenu qu’il faut avoir un poids stabilisé et un IMC < 30 (indice de masse corporelle).

Un IMC inférieur à 30 signifie que le patient est sorti de l’obésité.

 

Pour rappel :
• Un IMC entre 18,5 et 25 = corpulence normale.
• Un IMC entre 25 et 30 = surpoids.
• UN IMC >30 = obésité.

 

Ce critère permet d’assurer les meilleurs résultats esthétiques en matière de chirurgie réparatrice. Il permet aussi de réduire le risque d’un certain nombre de complications (hématome, phlébite…).

Néanmoins, et seulement au cas par cas, il peut être discuté de pratiquer une chirurgie avec un IMC >30. Cette possibilité s’ouvre aux patients dans l’incapacité de perdre plus de poids et qui ont déjà tout tenté (exercice physique, conseils diététiques, anneau gastrique…). Le résultat esthétique sera, en revanche, inférieur.

 

CONCERNANT LE PROJET DE GROSSESSE ET LA CHIRURGIE DU VENTRE ?

 

Si un projet de grossesse est imminent, il est préférable de reporter l’abdominoplasty après la grossesse.

En effet, la belly skin sera soumise à des contraintes avec la grossesse. Ces contraintes peuvent altérer encore la peau (petit tablier, vergetures).

Il est tout à fait possible de faire une tummy tuck avant une grossesse. Cependant, le résultat de l’abdominoplastie ne pourra être garanti à la suite de la grossesse. Il est fréquent de réaliser une diastasis treatment abdominal pour rapprocher les muscles abdominaux endommagés par la grossesse. Des chirurgies combinées sont également possibles, comme le Mommy Makeover qui consiste à pratiquer en même temps une abdominoplastie et un breast lift.

La décision revient donc à la patiente en concertation avec le chirurgien. Si le projet de grossesse est imminent, il sera préférable d’attendre. En revanche, si le projet de grossesse est à moyen ou long terme, il est possible de procéder à l’opération de chirurgie réparatrice.

Par ailleurs, pour effectuer cette chirurgie et être remboursé.e, vous devrez obtenir une entente préalable du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale.

 

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il ne faut pas être trop pressé.e de faire sa chirurgie réparatrice. Le plus important est de la faire au bon moment pour obtenir un résultat et des suites optimales.

Your Questions

QUESTIONS FREQUENTES SUR LA CHIRURGIE APRES SLEEVE

LA CHIRURGIE RÉPARATRICE APRÈS SLEEVE EST-ELLE REMBOURSÉE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

more less

Yes, la chirurgie réparatrice après sleeve peut être prise en charge si elle répond à des critères médicaux stricts : l’excès de peau doit provoquer une gêne fonctionnelle (irritations, macérations, douleurs, troubles posturaux) et l’intervention doit faire l’objet d’une demande d’entente préalable validée par le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale. Les zones les plus souvent concernées par le remboursement sont le ventre (abdominoplastie), les bras et les cuisses. En revanche, les actes purement esthétiques restent à la charge du patient.

FAUT-IL ARRÊTER DE FUMER AVANT UNE CHIRURGIE RÉPARATRICE APRÈS SLEEVE ?

more less

Yes, il est impératif d’arrêter de fumer au moins 6 semaines avant et après une chirurgie réparatrice pour limiter les risques de nécrose cutanée, d’infection et de retard de cicatrisation.

COMBIEN DE TEMPS D’ARRÊT DE TRAVAIL PRÉVOIR APRÈS UNE CHIRURGIE RÉPARATRICE ?

more less

L’arrêt de travail après une chirurgie réparatrice post-sleeve dure en moyenne entre 2 et 4 semaines, mais ce délai dépend de plusieurs facteurs : la zone opérée (abdominoplastie, lifting des bras, des cuisses…), l’ampleur de l’intervention, et surtout la nature de votre activité professionnelle. Un travail physique nécessitera souvent un arrêt plus long qu’un emploi de bureau. En cas de geste combiné ou de complication, cet arrêt peut être prolongé. C’est le chirurgien qui détermine la durée exacte après évaluation postopératoire.

PEUT-ON FAIRE PLUSIEURS CHIRURGIES RÉPARATRICES EN MÊME TEMPS APRÈS UNE SLEEVE ?

more less

Yes, plusieurs interventions peuvent être combinées, comme une abdominoplastie avec un lifting des bras ou des seins, à condition que l’état de santé le permette.

LA CHIRURGIE RÉPARATRICE FAIT-ELLE PERDRE DU POIDS APRÈS UNE SLEEVE ?

more less

No, la chirurgie réparatrice après sleeve n’est pas une technique d’amaigrissement : elle vise uniquement à retirer l’excess skin résiduel après une perte de poids importante. Le poids retiré lors de l’intervention (peau, parfois un peu de graisse) est modeste, mais le gain est avant tout fonctionnel (mobilité, hygiène) and esthétique (silhouette redessinée, vêtements mieux ajustés). Ce geste complète la transformation amorcée par la chirurgie bariatrique, mais ne remplace pas une hygiène de vie équilibrée.

What did you think of this article?

Rate it !

Average Rating 4.6 / 5. Number of Votes 45

No votes yet, be the first to rate this article.

Dr. Jérémy Djian
Dr. Jérémy Djian

Dr. Jérémy Djian is a plastic surgeon based at 5 Square Thiers, near the Victor Hugo roundabout in Paris's 16th arrondissement.
He trained in Paris and remains affiliated with the hospital in the prestigious department headed by Prof. Laurent Lantieri.

Going further
THESE ITEMS CAN
IN THESE SECTIONS
Your Questions
ASK YOUR QUESTIONS
TO DR. DJIAN