Bodylift ou dermolipectomie circulaire à Paris - Docteur DJIAN
Dr Jérémy Djian, 67 av. Victor Hugo, 75016
Intervention

BODYLIFT OU DERMOLIPECTOMIE CIRCULAIRE A PARIS

Le bodylift permet de traiter de manière circonférencielle l'excédent de peau au niveau du ventre et des fesses. C'est une chirurgie combinée qui permet pratiquer un lifting des fesses et une abdominoplastie en un seul temps.

A QUI SE DESTINE LE BODYLIFT ?

Le bodylift est une intervention reservée aux patients ayant perdu beaucoup de poids, le plus souvent après une chirurgie d’amaigrissement de type sleeve ou bypass.

Cette intervention permet retrancher toute la peau en excès de la ceinture abdominale, en combinant une dermolipectomie abdominale et un lifting des fesses.

Patients concernés:

  • tablier abdominal (excès de peau recouvrant le pubis)
  • chute des fesses
  • chute de la face latérale des cuisses

Les excès de peau après perte de poids massive ne peuvent se corriger qu’avec de la chirurgie et donc des cicatrices. La peau ayant perdu sa capacité de rétraction naturelle, doit être supprimée.

 

EN PRATIQUE

La consultation pré-opératoire

Le chirurgien plastique fait au cours de cette première consultation un bilan des séquelles de la perte de poids, pour planifier les différentes interventions (ventre, bras, cuisse, seins…).

Le plus souvent la première intervention est en effet le ventre ou bodylift si un traitement des fesses et du dos est nécessaire.

Le chirurgien s’assure que le poids du patient est bien stabilisé et compatible avec la chirurgie.

En cas de tablier abdominal « vrai », le chirurgien fait une demande de prise en charge à la sécurité sociale, avec une feuille d’entente préalable qui est envoyée par le patient.

Un devis est émis concernant les honoraires de chirurgie et d’anesthésie.

En cas d’acceptation de ce devis, la deuxième consultation permet de prendre les photos pré-opératoires, répondre aux dernières questions du patient et planifier l’intervention.

L'intervention

La chirurgie dure entre 3 et 4 heures.

La cicatrice est cachée dans la culotte, elle est circulaire. Elle passe au dessus du pubis et se prolonge jusqu’au dessus de la raie des fesses.

Une liposuccion complémentaire peut-être réalisée en cas d’excès de graisse persistant.

Le Dr Djian utilise des fils résorbables et les dernières techniques de suture. Un traitement laser par Urgotouch est possible.

Un pansement compressif est mis en place. Il est enlevé le lendemain de la chirurgie.

 

 

Après l'intervention

Il faut compter 2 à 4 jours d’hospitalisation.

Les douleurs sont soulagées par des antalgiques simples

Il est primordial de ne pas faire d’efforts et ne pas s’assoir à 90 degré pendant 3 semaines (au risque d’une désunion de la cicatrice au niveau des fesses).

La cicatrisation est acquise en environ 3 semaines, sous réserve d’absence de réaction aux fils.

Des rendez-vous de contrôle avec le chirurgien sont programmé à 1 semaine, 1 mois, 3 mois et 6 mois.

 

Résultat
Dr Jérémy Djian
Le bodylift ou dermolipectomie circulaire permet de traiter les excès de peau au niveau du ventre et des fesses.
C'est une intervention combinée ou sont réalisé en une fois une abdominoplastie et un lifting des fesses
Dr Jérémy Djian
Bodylift permettant de traiter l'excédent de peau situé au niveau du ventre, des hanches, des fesses et du dos. La cicatrice est circulaire et dissimulée au niveau de la culotte.
VOS INTERROGATIONS
QUESTIONS FREQUENTES EN CONSULTATION

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU BODY LIFT ?

Le body lift est une intervention longue et donc nécessairement qui comporte des risques.

On peut distinguer les risques post-opératoire immédiat et plus tardifs.

Le risque principal post-opératoire est l’hématome, qui correspond à une collection de sang au niveau du décollement cutané. Il convient de retourner au bloc pour évacuer l’hématome.

Par ailleurs les cicatrices sont longues puisqu’elles couvrent toute la circonférence abdominale. Un soucis de cicatrisation, comme une allergie au fil, peut survenir vers 3 semaines à 1 mois post-opératoire. Des soins infirmiers suffisent a cicatriser correctement.

Les soucis de cicatrisation surviennent le plus souvent au niveau de l’union des cicatrices postérieures, ou la tension est la plus importante.

CETTE CHIRURGIE EST-ELLE PRISE EN CHARGE ?

La prise en charge du body lift est possible en cas de tablier abdominal recouvrant le pubis, en cas d’amaigrissement massif après

  • une chirurgie bariatrique, sleeve ou bypass
  • une grossesse
  • un régime

Le chirurgien fait une demande de prise en charge à la sécurité sociale. Le médecin de la sécurité peut convoquer le patient pour l’examiner et confirmer la prise en charge de l’opération.

Les honoraires du chirurgien restent à la charge du patient, et sont en partie couvert par la mutuelle. Le prix dépend avant tout de la durée opératoire estimée en fonction de la quantité de peau et de graisse à retrancher.

PEUT-ON FAIRE D'AUTRES CHIRURGIE EN MEME TEMPS ?

Le bodylift est déjà à lui seul une opération conséquente.

Il n’est donc pas raisonnable de pratiquer d’autres chirurgie simultanément.

Le chirurgien réalise avec le patient un plan de soins pour programmer ultérieurement les autres chirurgie, à savoir par exemple: lifting mammaire (mastopexie), lifting des bras (brachioplastie), lifting des cuisses (cruroplastie).

Il est recommandé d’attendre 3 mois entre deux chirurgies esthétiques.

QUELLE DIFFERENCE ENTRE LIFTING DES FESSES ET BRAZILIAN BUTT LIFT ?

Le brazilian butt lift ou lipofilling fessier est une chirurgie qui consiste à réinjecter sa propre graisse au niveau des fesses pour les regalber.

A la différence du bodylift cette chirurgie ne traite pas l’excès de peau qui ne peut être corrigé qu’avec une cicatrice.

 

 

DANS QUEL ORDRE REALISER MES CHIRURGIES REPARATRICES ?

En général, après une très grande perte de poids, différentes interventions de chirurgie réparatrice ayant pour objectif de supprimer la peau excédentaire peuvent être nécessaire.

Un plan de soin est réalisé avec le chirurgie.

Le plus souvent la chirurgie du ventre est la première chirurgie programmée.

Viennent ensuite:

ALLER PLUS LOIN
CES RUBRIQUES PEUVENT
VOUS INTÉRESSER
VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN