fb Urgotouch: Laser pour réduire les cicatrices
Dr Jérémy Djian, 5 Square Thiers , 75016
menu fermer
Rendez-vous rendez-vous

Chirurgie

Laser UrgoTouch, pour une belle cicatrice post-chirurgie

publié le 16.11.2020 par Dr Djian
Laser UrgoTouch, pour une belle cicatrice post-chirurgie
Sommaire
  • QUELS FACTEURS DÉTERMINENT LA CICATRISATION ?
  • LE LASER URGOTOUCH PENDANT LA CHIRURGIE
En bref
  • Le laser UrgoTouch est utilisé directement au bloc opératoire pour améliorer la cicatrisation dès la fin de l’intervention.
  • Il diffuse une chaleur contrôlée dans la peau, modulant l’inflammation et favorisant une organisation harmonieuse du collagène.
  • Ce procédé réduit le risque de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes et favorise une cicatrice plus fine et discrète.
  • Son efficacité est cliniquement prouvée et il est indolore, réalisé pendant que le patient est endormi.
  • Le coût dépend de la longueur de la cicatrice (plus élevée pour une abdominoplastie que pour une petite lésion).
  • Il est recommandé après des interventions laissant de larges cicatrices : abdominoplastie, lifting mammaire, des bras, des cuisses ou cervico-facial.

La cicatrisation en chirurgie esthétique est un paramètre fondamental du résultat opératoire et de la satisfaction des patients. Néanmoins, même si le chirurgien esthétique réalise la plus belle suture possible, une belle cicatrice n’est jamais garantie.
Pourquoi ? Et comment le laser UrgoTouch peut-il aider à obtenir un résultat satisfaisant ?

 

QUELS FACTEURS DÉTERMINENT LA CICATRISATION ?

 

La peau du patient

 

La qualité de la peau du patient et sa réaction vis-à-vis d’une cicatrice est le premier facteur déterminant la cicatrisation.

Autrement dit, certains patients ont une peau qui va très bien cicatriser, alors que d’autres auront une cicatrisation plus difficile.

Pour le moment, il n’existe pas de critères permettant de savoir à l’avance si un patient a une bonne capacité de cicatrisation ou pas.

Il existe cependant quelques indicateurs :

  • Une ancienne cicatrice :
    • Si le patient a une cicatrice sur le corps qui a bien évolué, on peut supposer qu’il fera à nouveau une belle cicatrice. Ce n’est toutefois pas une règle absolue.
    • Si le patient a déjà eu une cicatrice hypertrophique ou une cicatrice chéloïde, il est possible qu’il refasse une telle cicatrice.
  • Le phototype : on sait que les patients avec un phototype foncé sont plus à même de faire de mauvaises cicatrices. À l’inverse, plus la peau est claire, mieux elle cicatrise.
  • Des médicaments retardant la cicatrisation, comme les corticoïdes au long cours.
  • Des maladies retardant la cicatrisation, comme le diabète.
  • Le tabac : le tabac altère la cicatrisation de manière considérable. Il est donc préconisé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après la chirurgie.

 

La zone opérée

 

Certaines parties du corps cicatrisent moins bien que d’autres.

Par exemple, les cuisses (lifting des cuisses) ou bien les bras (lifting des bras) laissent souvent place à des cicatrices larges et inesthétiques car la tension appliquée au niveau de ces cicatrices est grande.

La cicatrisation du dos est également difficile, même pour l’exérèse de petites lésions de type naevus, kystes ou lipomes.

Les articulations sont également des parties qui cicatrisent mal. En effet, elles sont constamment mises à contribution par le mouvement.

 

La qualité de la suture et les fils

 

Un bon chirurgien esthétique s’efforce toujours de pratiquer la plus belle suture. Le plus souvent une suture en deux plans est réalisée : plan profond par des points et plan superficiel par un surjet intradermique (technique consistant à fermer une plaie sans que n’apparaisse la suture en surface). Les fils résorbables sont largement utilisés, d’autant plus qu’ils sont enfouis dans la peau et limitent les soins post-opératoires.

Ces fils se dissipent entre 3 semaines et 3 mois.

 

« Une belle suture chirurgicale est primordiale, mais ne suffit pas à assurer une belle cicatrice ». DR DJIAN

 

LE LASER URGOTOUCH PENDANT LA CHIRURGIE

 

Le principe de l’intervention

 

Depuis quelques années, un laser permet d’améliorer le processus de cicatrisation. C’est le laser Urgotouch. Il est utilisé pendant la chirurgie et ne nécessite qu’une seule application.

Il est appliqué pendant que le patient est encore endormi au bloc opératoire. L’application du laser Urgotouch est donc totalement indolore.

Le principe : le laser chauffe la cicatrice à haute température à la fin de l’intervention. En se diffusant dans la peau, la chaleur générée par le laser UrgoTouch module le processus de réaction inflammatoire et favorise l’organisation du réseau des fibres de collagène. Cette technologie inhibe les protéines responsables d’une cascade inflammatoire au niveau de la cicatrice.

En bref, il stimule le processus cicatriciel dès la fin de l’opération chirurgicale et améliore le résultat cicatriciel.

 

À ce jour, c’est le seul traitement ayant fait preuve d’efficacité avec une étude scientifique à l’appui.

Site officiel Urgotouch

 

Traitement des cicatrices de lifting mammaire par le Dr Djian au bloc opératoire.

dr djian traitement des cicatrices par laser urgotouch

 

Le prix du laser Urgotouch

 

Le prix du traitement par laser Urgotouch au cours d’une intervention chirurgicale dépend avant tout de la longueur de la cicatrice.

En effet, pour appliquer le laser, le chirurgien esthétique commande un consommable dont la longueur est proportionnelle à la taille de la cicatrice.

À titre d’exemple, un traitement pour une abdominoplastie avec une grande cicatrice sera plus onéreux que pour le traitement d’une cicatrice de l’exérèse d’une petite tumeur cutanée.

 

Pour quelles interventions le laser Urgotouch est-il recommandé ?

 

Le chirurgien pourra vous recommander le traitement par laser pour toute intervention de chirurgie plastique ou de médecine esthétique.

Néanmoins, il sera fortement préconisé en cas de chirurgie laissant de grandes cicatrices :

 

urgotouch lifting mammaire resultat dr djian

Aspect d’une cicatrice à 1 mois traitée par laser Urgotouch:

VOS INTERROGATIONS

QUESTIONS FREQUENTES SUR LE TRAITEMENT URGO TOUCH

LE LASER URGOTOUCH EST-IL DOULOUREUX OU RISQUÉ ?

plus moins

Non, le laser Urgotouch est totalement indolore car il est appliqué sous anesthésie générale, pendant la chirurgie. Il ne nécessite aucun geste supplémentaire en postopératoire. Ce traitement agit en chauffant localement la cicatrice pour moduler la réaction inflammatoire et optimiser l’organisation du collagène. Il n’y a pas d’effet secondaire connu, ni de risque de brûlure ou de pigmentation si les précautions sont respectées

PEUT-ON PRÉVOIR À L’AVANCE LA QUALITÉ D’UNE CICATRICE ?

plus moins

Non, il est impossible de prédire avec certitude l’évolution d’une cicatrice, car chaque peau réagit différemment, même pour une même intervention. Certains facteurs de risque peuvent alerter, comme des antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, un phototype foncé, le tabac, le diabète, ou encore la prise prolongée de corticoïdes. À l’inverse, une ancienne cicatrice fine, bien refermée, peut laisser supposer une meilleure qualité de cicatrisation, sans que cela soit garanti.

L’aspect final dépend également de la zone du corps opérée (dos, bras, articulations = zones à risque), du geste chirurgical, de la tension cutanée, mais aussi du respect des soins post-opératoires (pansements siliconés, hydratation, port de vêtements compressifs).
L’utilisation du laser Urgotouch pendant l’opération améliore significativement les résultats cicatriciels dès la phase initiale, en limitant la réaction inflammatoire.

COMMENT SAVOIR SI MA CICATRICE VA S’ÉLARGIR APRÈS UNE CHIRURGIE ?

plus moins

Une cicatrice risque de s’élargir si elle est située dans une zone sous tension, comme les bras, les cuisses ou les articulations, où les mouvements répétés peuvent étirer la peau. Une mauvaise qualité de peau, un surpoids ou une reprise d’activité trop rapide augmentent ce risque. Le port de vêtements compressifs, le suivi des soins et l’arrêt du tabac limitent l’élargissement.

FAUT-IL TRAITER TOUTES LES CICATRICES PAR LASER URGOTOUCH ?

plus moins

Non, le laser Urgotouch n’est pas systématique mais recommandé pour les interventions laissant de longues cicatrices visibles, comme l’abdominoplastie, le lifting mammaire ou le lifting des bras. Il peut aussi être proposé pour améliorer des zones à risque comme le dos ou les cuisses. Pour des incisions plus discrètes ou en zones peu exposées, le traitement n’est pas toujours nécessaire.

PEUT-ON COMBINER LE LASER URGOTOUCH AVEC D’AUTRES SOINS CICATRICIELS ?

plus moins

Oui, le Dr Jérémy Djian associe fréquemment le laser Urgotouch à d’autres soins cicatriciels pour optimiser le résultat esthétique. Le laser est appliqué au bloc opératoire, dès la fin de l’intervention, pour agir immédiatement sur la réaction inflammatoire. Ensuite, des crèmes réparatrices, des pansements siliconés ou des massages peuvent être prescrits, mais uniquement après la phase de cicatrisation primaire, selon l’évolution de la cicatrice. Le protocole est toujours personnalisé en fonction de la peau, de la zone opérée et du type de chirurgie.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez le !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes 42

Pas encore de votes, soyez le premier à noter cet article

Dr. Jérémy Djian
Dr. Jérémy Djian

Le Dr Jérémy Djian, est chirurgien esthétique, installé au 5 square Thiers, proche du rond point Victor Hugo, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Il s’est formé à Paris et reste attaché à l’hôpital dans le prestigieux service du Pr Laurent Lantieri.

 

Aller plus loin
CES ARTICLES PEUVENT
VOUS INTÉRESSER
VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN
Mohcha
Le 04.08.2024

Bonjour puis-je faire le laser urgotouch à j+1 au lieu de J-J ?

réponse
Dr Djian

Bonjour Madame,
Malheureusement non, la laser s'utilise pendant la chirurgie, c'est un laser chirurgical et non dermatologique,
Bien cordialement,
Dr Djian

Jérémy Djian
Le 30.03.2022

Bonjour,

il faudrait vous examiner pour évaluer les possibilités,
néanmoins il y a toujours un risque à reprendre une cicatrice qui a déjà fait une chéloide

Bien a vous