Toxine botulique, acide hyaluronique, quelle différence ? - Docteur DJIAN
Dr Jérémy Djian, 67 av. Victor Hugo, 75016

Médecine esthétique

Toxine botulique, acide hyaluronique, quelle différence ?

Lorsqu'on parle de médecine esthétique et plus spécifiquement d'injections, deux produits sont à connaître : la toxine botulique et l'acide hyaluronique. Mais quelle est la différence entre ces deux produits ?

LE BOTOX

Ovale relâché, perte de volume, rides profondes, ridules… Presque tous les signes de vieillissement du visage peuvent être corrigés grâce à des injections. Pour toutes celles et tous ceux qui préfèrent ne pas passer par la case « chirurgie esthétique », mais qui veulent voir disparaître ces signes du vieillissement, les injections sont la solution !

Ils permettent, sans cicatrices, sans douleur, ni éviction sociale, de remodeler le visage dans sa globalité (rajeunissement, embellissement, redonner du volume) en seulement quelques minutes.

Les injections au niveau du visage offrent un rajeunissement naturel lorsqu’elles sont effectuées correctement et sans excès. Il faut distinguer deux produits qui ont chacun leur indication bien spécifique. Le botox et l’acide hyaluronique sont deux produits différents, avec deux applications différentes.

 

Le botox, ou toxine botulique, est utilisé principalement pour le tiers supérieur du visage, dans le traitement des rides d’expression du front, de la patte d’oie et des rides du lion. Le botox va venir « défroisser » le visage.

En vieillissant, les muscles de l’expression se rétractent. La peau du visage est intimement liée aux muscles faciaux. Lorsque le muscle se rétracte lors des contractions musculaires, la peau suit. C’est alors que se créent les rides dites d’expression.

Une personne stressée verra apparaître une ride du lion, tandis qu’une personne qui rit beaucoup aura tendance à avoir des pattes d’oie.

 

La toxine botulique est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum. Lorsqu’elle est injectée, la toxine botulique est d’abord diluée dans du sérum physiologique.

Son action est musculaire. Elle bloque partiellement ou totalement le mouvement de certains muscles.

Les muscles injectés sont choisis spécifiquement. Ce sont les muscles responsables des rides du front. Le botox permet de mettre au repos ces muscles de façon temporaire et réversible. C’est donc un relaxant musculaire.

 

La toxine botulique est utilisée pour corriger et amoindrir :

  • Les rides du lion, aussi appelées rides du froncement des sourcils ou rides glabellaires ;
  • Les rides de la patte d’oie, qui sont les rides situées au coin externe des yeux ;
  • Les rides du front, qui sont les transversales situées sur la partie haute du front.

 

En pratique, le médecin esthétique lisse la zone à corriger et la marque au crayon. Il injecte ensuite un peu de toxine.

L’injection est désagréable, mais tout à fait supportable. Au sortir de la séance, une légère rougeur peut apparaître.

Les signes positifs, eux, ne sont visibles qu’au bout de trois à quinze jours.

L’action bloquante du botox dure environ 4 à 6 mois, en fonction des patients.

Certaines femmes qui, dès 30 /40 ans commencent à voir leur visage se marquer ont recours à ces injections. Cela permet d’éviter la survenue de rides très profondes plus tard.

 

À la différence de l’acide hyaluronique, ce n’est pas un produit de comblement.

 

En savoir plus sur le Botox !

 

L'ACIDE HYALURONIQUE

 

L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il est présent naturellement dans notre organisme, notamment dans le derme (entre les couches de la peau), le cartilage, les articulations et l’œil.

Dans le derme, cette substance comble les espaces entre les différentes fibres. Malheureusement, elle se raréfie au fil des ans. Du fait du manque d’acide hyaluronique, la peau a tendance à s’affaisser et à se rider.

 

Les injections d’acide hyaluronique n’ont pas d’action au niveau des muscles.

On l’utilise essentiellement pour les tiers moyen et inférieur du visage. L’injection d’acide hyaluronique permet de restituer les volumes perdus et de combler des rides ou les creux.

 

Voici ses principales indications :

Il existe plusieurs types et plusieurs marques d’acide hyaluronique. En fonction des zones à injecter, un produit plus ou moins dense sera utilisé. Pour les pommettes, le produit sera dense, tandis que pour les cernes, où la peau est très fine, ce sera un produit plus léger.

En pratique, le médecin injecte l’acide hyaluronique dans les sillons, au moyen d’une aiguille ou d’une canule.

Il est possible de ressentir des picotements et des sensations désagréables, surtout autour de la bouche. Pas d’inquiétude, ces sensations sont de courte durée. Après la séance, le patient peut voir apparaître quelques petits bleus aux points d’injection.

Les résultats anti âge sont visibles immédiatement. Les traits sont remontés et les volumes sont restitués.

Les effets de l’acide hyaluronique durent entre six et dix-huit mois.

 

Il n’existe pas d’allergie connue pour le botox, ni pour l’acide hyaluronique. D’ailleurs, ce dernier existe même sous forme de compléments alimentaires.

publié le 15.06.2020 par Dr Djian
VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Sebag
Le 03.07.2020

Bonjour Dr Djian
Pouvez vous me confirmer le tarif pou les lèvres
de 360 ttc est que cela inclut les retouches et pouvez
me dire le produit que vous utiliser . Je vous remercie
Cordialement
Mme Sebag

Dr Djian

Bonjour Madame,

Oui c'est bien cela.
J'utilise le plus souvent le restylane Kiss de chez Galderma.

Bien cordialement