fb Tout savoir sur la rhinoplastie ultrasonique - Docteur DJIAN
Dr Jérémy Djian, 67 av. Victor Hugo, 75016

Uncategorized

Tout savoir sur la rhinoplastie ultrasonique

Tout savoir sur la rhinoplastie ultrasonique
La rhinoplastie ultrasonique, parfois appelée rhinoplastie structurelle, est une technique qui utilise un matériel à ultrasons pour conformer le nez.
Le Dr Djian vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette technique de rhinoplastie.
Le Dr Djian pratique uniquement la rhinoplastie de préservation par voie fermée.

Qu’est-ce la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique utilise les vibrations pour former et lisser les os et les cartilages du nez.

Les ultrasons utilisés pour changer la forme du nez sont produits par un appareil appelé « Piezotome ». À l’origine, cet instrument servait à effectuer des interventions endo-buccales (à l’intérieur de la bouche).

Le Piezotome permet d’effectuer les mêmes gestes que les instruments de rhinoplastie classiques. La différence se situe uniquement au niveau de l’outil. Ici, au lieu d’utiliser des ostéotomes manuels, le chirurgien esthétique utilise les vibrations pour limer, polir, percer des trous ou créer des ruptures de continuité cartilagineuse et osseuse.

Indications et avantages de la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est majoritairement utilisée pour effectuer des changements au niveau du dos du nez. C’est notamment le cas lorsque la forme des os du nez est irrégulière.

Avantages de la rhinoplastie ultrasonique :

  • Contrôle des gestes chirurgicaux optimal ;
  • Traitement des nez très larges
  • Traitement des nez avec multiples traumatismes

Les inconvénients de la rhinosculpture

L’inconvénient principal de la rhinoplastie douce est qu’elle contraint à créer un espace important autour des structures osseuses et cartilagineuses. Cet espace est nécessaire pour insérer et utiliser le Piezotome.

La création de cet espace entraîne un gonflement plus important durant les semaines qui suivent l’opération. La rhinoplastie ultrasonique peut donc uniquement être effectuée par voie ouverte.

Enfin, la durée de l’opération est beaucoup plus longue que celle d’une rhinoplastie classique. En moyenne, il faut compter au moins 3 heures. De fait, le prix de l’opération est en général plus élévé qu’une rhinoplastie fermée.

Un plâtre ou atelle sont mis en place, à la différence de la rhinoplastie de préservation ou un simple pansement suffit.

Comment se déroule l’intervention ?

Le patient doit se rendre sur place environ deux heures avant le début de l’intervention. Il sera alors placé sous anesthésie générale.

Le chirurgien procède alors au marquage préopératoire.

Puis, l’enveloppe cutanée est séparée des structures osseuses du nez. La peau est retirée de la naissance du nez (columelle) et des parois latérales des os des mâchoires, jusqu’en haut des joues.

  • En cas de septum (morceau de cartilage séparant les deux narines) dévié, le premier geste est de sculpter cette cloison nasale pour qu’elle devienne droite et qu’elle soit placée au milieu du nez.
  • En cas de bosse sur le nez: la bosse est limée grâce aux fréquences ultrasoniques du Piezotome. Les structures osseuses et cartilagineuses sont polies de la même façon.
  • Pour modifier la pointe du nez : un modelage de la pointe et réalisé par conformation des cartilages alaires.

Comment choisir entre rhinoplastie de préservation et rhinoplastie ultrasonique ?

Durant une rhinoplastie classique, le plasticien découpe manuellement les os au moyen d’instruments dédiés, les ostéotomes. Ces instruments très fins sont capables de couper les os de façon très précise.

Durant une rhinoplastie ultrasonique, le praticien utilise des outils délivrant des vibrations. Ces outils sont montés sur des pièces à main et permettent aussi de découper les os.

Il n’existe pas de grandes différences dans le geste opératoire. L’instrument à ultrasons remplace les instruments manuels.

 

Pour choisir entre rhinoplastie classique et rhinoplastie ultrasonique, il vous suffit de vous référer aux avantages et inconvénients de chaque technique. Vous pouvez consulter les avantages et inconvénients de la rhinosculpture dans les paragraphes ci-dessus.

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie classique dite « de préservation », consultez notre article « Rhinoplastie de Préservation à Paris ». Vous pouvez également lire notre page « Intervention – Rhinoplastie ».

Quelles sont les suites opératoires de la rhinosculpture ?

Les suites post-opératoires d’une rhinoplastie ultrasonique sont les mêmes que celles d’une rhinoplastie classique. La seule différence est que le gonflement du nez et du visage peut parfais être plus important dans la rhinoplastie dite « ouverte »

L’hospitalisation post-opératoire dure seulement quelques heures. Si le patient est opéré dans le matin, il sera libéré le soir.

Après l’opération, une attelle extérieure en résine est placée sur le nez. Des attelles de silicone souples sont disposées à l’intérieur du nez. Les attelles seront portées durant 7 à 10 jours. Elles seront retirées par le chirurgien.

Les douleurs post-opératoires sont très légères. Des antalgiques classiques de type paracétamol seront suffisants pour calmer la douleur.

Un gonflement autour des yeux sera observable durant 3 à 5 jours. Les ecchymoses durent 8 à 10 jours. De plus, un aspect cerné peut persister quelques semaines. Son apparition dépend majoritairement de la nature de la peau.

La reprise d’une activité professionnelle pourra avoir lieu après une semaine.

Vous ne pourrez pas avoir d’activité physique ou aquatique pendant 6 semaines après l’opération.

Les résultats de la rhinoplastie ultrasonique

Les premiers résultats de profil apparaissent après 8 à 10 jours, une fois que les attelles ont été retirées. Bien que la peau soit encore gonflée, la bosse nasale a disparu et/ou le nez n’est plus dévié.

Les résultats au niveau de la pointe du nez sont visibles après 1 à 3 mois. La pointe va alors s’affiner et se placer définitivement. Après 12 à 18 mois, le résultat final est observable.

Le résultat est naturel et définitif.

Si toutefois, il existait une asymétrie, celle-ci pourra être corrigée facilement.

publié le 15.03.2022 par Dr Djian

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez le !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes 2

Pas encore de votes, soyez le premier à noter cet article

Dr. Jérémy Djian
Dr. Jérémy Djian

Le Dr Jérémy Djian, est chirurgien esthétique, installé avenue Victor Hugo dans le 16ème arrondissement de Paris.

Il s’est formé à Paris et reste attaché à l’hôpital dans le prestigieux service du Pr Laurent Lantieri.

 

VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.