Le Baby botox ne fige pas le visage, il lui redonne de l’éclat et gomme les ridules tout en préservant les expressions du visage.
VOS INTERROGATIONS
QUESTIONS FREQUENTES SUR LE BOTOX
Y A-T-IL UN AGE IDEAL POUR COMMENCER ?
Il n’y a pas d’âge fixe, mais les injections sont souvent réalisées en prévention dès 30 ans, quand les premières ridules d’expression deviennent visibles au niveau du front, du contour des yeux ou entre les sourcils. À cet âge, les doses sont souvent plus faibles, avec un effet naturel et discret. Le docteur adapte la quantité de toxine à la visée esthétique souhaitée : baby botox pour une action légère, ou protocole complet pour une correction plus marquée.
EST-CE DOULOUREUX ?
Non, les injections sont réalisées avec une seringue très fine, et la plupart des patients les tolèrent très bien. Pour les parties du corps plus sensibles comme le cou ou les lèvres, l’application d’une crème anesthésiante peut être proposée. La sensation est comparable à un micro-picotement. Il est rare de devoir prévoir un temps de repos suite à la séance, surtout lorsqu’elle est bien établie et réalisée par un praticien expérimenté.
UNE RETOUCHE EST-ELLE INCLUSE ?
Dans la majorité des cas, un contrôle-retouche à 15 jours est prévu dans le devis initial, notamment si une asymétrie ou un effet insuffisant est observé. Cette retouche est souvent facturée uniquement si une dose supplémentaire est injectée. Elle dépend aussi du type de protocole utilisé (baby botox, traitement complet, ou action ciblée sur une seule zone traitée).
PEUT-ON FAIRE DU SPORT APRES UNE INJECTION ?
Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses pendant 48 heures après la séance. Le repos relatif permet à la toxine botulique de bien se fixer au niveau du muscle injecté, sans migration. En revanche, le sport doux ou la marche ne posent aucun souci. Évitez également les soins médicaux tels que laser, comblement des lèvres, ou mésothérapie du décolleté immédiatement après l’injection.
COMMENT EVITER LES RESULTATS FIGES ?
Tout dépend du volume de toxine botulique inoculée et de la stratégie de traitement. Un effet figé est généralement le résultat d’un surdosage ou d’une mauvaise analyse du fonctionnement des muscles du visage. En choisissant un médecin qualifié, formé en médecine esthétique, vous vous assurez d’un résultat progressif, réaliste, et en cohérence avec votre niveau d’expression naturelle. Un bon praticien saura également vous proposer des alternatives ou soins complémentaires, comme l’acide hyaluronique pour les joues, les pommettes ou les sillons nasogéniens).
VOUS INTÉRESSER
AU DR. DJIAN

