Astuces & conseils
Choisir la taille et la forme de ses prothèses mammaires
Les types de prothèses mammaires
Il existe plusieurs types de prothèse en chirurgie esthétique. Celles-ci se déclinent en fonction de leur forme, consistance, revêtement.
La plupart de temps, lors d’une augmentation mammaire, les implants posés aujourd’hui sont constitués de gel de silicone. Au toucher, ils ont une consistance qui se rapproche le plus de la glande mammaire.
Il existe aussi les implants gonflés au sérum physiologique, moins utilisés.
Le revêtement, c’est à dire l’enveloppe de la prothèse, peut être lisse ou texturé.
La texturation des implants permet selon certaines études de réduire une des complications des prothèses : la « coque ».
La coque est une membrane fibreuse qui se forme autour de la prothèse mammaire. Elle peut être la source d’inconfort ou d’une modification du résultat esthétique de l’augmentation mammaire.
Cependant la texturation des implants a été associée dans certains cas à des complications sérieuses, comme le lymphome anaplasique à grandes cellules qui est une forme de cancer.
Cette complication, bien que relativement rare, a été associée aux implants dit « macro-texturés ». Ils ont été retirés du marché depuis.
Les prothèses micro et nano-texturées ne recensent pour l’instant pas ce type de complications.
Il faut savoir que le revêtement par macro-texturation était utilisé pour les implants anatomiques. Ce revêtement permettait notamment d’éviter leur rotation après implantation.
Actuellement les chirurgiens plasticiens utilisent majoritairement des implants de forme ronde. Un implant rond peut être lisse, micro-texturé voire nanotexturé.
Il existe aussi les implants anatomiques. Ces derniers sont plutôt réservés aux patientes chez lesquelles la partie inférieure des seins n’est pas assez développée et/ou qui présentent une ptôse mammaire. Leur forme irrégulière en goutte d’eau augmente le galbe du sein dans sa partie inférieure. Ce sont généralement les prothèses employées lors de la reconstruction mammaire après un cancer, mais elles ont été remplacées par des prothèses rondes.
LA TAILLE DES PROTHESES MAMMAIRES
Le choix de la taille de l’implant, c’est le choix de votre future taille de bonnet. Cette étape est le plus souvent réalisée au cours de la seconde consultation. La patiente formule le souhait du bonnet qu’elle souhaiterait avoir pour sa nouvelle poitrine.
En fonction, le chirurgien esthétique propose une série d’implants mammaires de test à la patiente. Elle peut les mettre dans son soutien-gorge ou sous son t-shirt pour simuler le résultat post-opératoire. Il est conseillé de venir en consultation avec un t-shirt moulant pour apprécier au mieux la future poitrine et choisir la taille du futur implant.
Il existe quatre principaux types de prothèses mammaires. Chaque type de prothèse offre une projection de la poitrine différente, ce qui signifie que votre poitrine sera plus ou moins projetée en avant.
- Les prothèses mammaire à profil bas : elles offrent un rendu très naturel. La projection sera modérée.
- Les prothèses mammaire à profil moyen : ce type de prothèses offre également un rendu naturel. La projection est intermédiaire. La poitrine est soutenue, à la façon d’une poitrine jeune.
- Les prothèses mammaire à profil haut : Ce type de prothèses projette la poitrine vers l’avant. Les seins sont ronds et semblent « pleins ». Le décolleté sera plus impressionnant.
- Les prothèses mammaire à profil très haut : ce type de prothèse offre une projection très importante. Il donne l’impression d’une poitrine « push up », même sans soutien-gorge.
CHOISIR SES PROTHESES MAMMAIRES EN FONCTION DE SA MORPHOLOGIE
Il est capital de comprendre que chaque patiente à une morphologie différente. Ainsi une prothèse de volume identique n’aura pas le même rendu chez deux patientes différentes. Pourquoi ?
Pour choisir convenablement un type d’implant, le chirurgien prend en considération quelques mesures, et notamment la « base mammaire ». C’est la largeur physiologique du sein (du muscle pectoral). En fonction de cette mesure, plusieurs tailles d’implants sont possibles. Pour un résultat naturel on évite que la taille de l’implant dépasse la base mammaire.
Pour jouer sur le volume, un deuxième paramètre entre en compte, la « projection » ou le « profil » de l’implant. Il donne aux seins un aspect plutôt naturel (faible projection), ou un décolleté pigeonnant (forte projection).
On distingue les profils faibles, moyens, forts ou hauts, très forts ou très hauts.
Ainsi à une base mammaire et une projection correspondent un volume, exprimé le plus souvent « cc » (=mm3=mL).
Une prothèse de 250cc chez une patiente à petite base mammaire pourra correspondre à un bonnet de soutien gorge C. En revanche ces mêmes 250cc chez une patiente à base mammaire moyenne ou importante ne suffira pas à atteindre un bonnet C.
Il ne faut pas non plus confondre la largeur du thorax ou le tour de poitrine (85 / 90 / 95) qui n’est pas censé changer après la chirurgie. Seul le bonnet change de taille.
En général, le chirurgien esthétique commande deux à trois tailles différentes de prothèses en fonction du choix de la patiente. Ainsi le chirurgien pourra essayer les différents implants au bloc opératoire et choisir le plus adapté pour obtenir un résultat plaisant.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Notez le !
Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes 10
Pas encore de votes, soyez le premier à noter cet article
AU DR. DJIAN
Bonjour ça serait pour avoir une augmentation mammaire j'ai tj eux une petite poitrine je voudrais des seins plus gros mais pas trop je voulais savoir vos tarifs merci d'avance
Bonjour Madame,
Les tarifs de l'augmentation mammaire sont sur la page Tarifs
Cordialement