Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ? - Docteur DJIAN
Dr Jérémy Djian, 67 av. Victor Hugo, 75016

Chirurgie

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ?

Il arrive fréquemment que des patient(e)s consultent pour une liposuccion du ventre, alors qu'en réalité ils ont une indication à réaliser une abdominoplastie. Alors pourquoi ?

La liposuccion est l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique. Elle consiste à l’aide de canule, en passant par des petites incisions, à aspirer l’excédent de graisse au niveau du ventre, des hanches, du dos, des cuisses…

Néanmoins cette technique chirurgicale ne s’adresse pas à tout le monde.

La liposuccion nécessite que le patient ait une bonne qualité de peau et sans excès cutané pour que cette dernière puisse se replaquer correctement après la chirurgie.

 

Que se passe-t-il si l’on réalise une liposuccion chez un patient avec un excès de peau ?

La peau aura tendance à se relâcher et retomber, avec pour effet un niveau du ventre l’apparition d’un petit pli autrement appelé le tablier abdominal. Des irrégularités, voir un aspect frippé sont possibles.

 

En cas d’excès de peau: l’abdominoplastie !

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, consiste à supprimer l’excès de peau entre le nombril et le pubis: c’est en quelque sorte un lifting du ventre.

La peau est remise en tension, en contrepartie d’une cicatrice placée au dessus du pubis, mais dans la culotte.

Une liposuccion des hanches et du ventre est possible pour compléter l’abdominoplastie.

 

Quels sont les patients qui présente un excès de peau au niveau du ventre ?

En général, ce sont des patients qui ont une une fluctuation de poids importante, après un gros régime, ou après plusieurs régimes successifs.

Les femmes ayant eu une ou plusieurs grossesse peuvent également avoir un excès de peau si celle ci ne s’est pas bien replaquée après les grossesses.

Il est préférable d’avoir une cicatrice masquée, plutot qu’un ventre avec une peau relachée et frippée si l’on a voulu faire une liposuccion dans le but d’éviter la cicatrice de l’abdominoplastie.

 

Comment est calculé le prix de la chirurgie ?

Le prix peut varier en fonction des patients, compte tenu que la durée opératoire estimée pourra être différente en fonction de la quantité de graisse à aspirer, ou la quantité de peau à retrancher.

Lire l’article sur les prix en chirurgie plastique

 

Pourquoi l’abdominoplastie est une intervention plus chère ?

Cette intervention est plus complexe et dure plus longtemps que la lipoaspiration. Les couts liés au bloc opératoire et à l’anesthésie sont donc nécessairement plus important, raison pour laquelle cette intervention est plus chère.

Au cours d’une plastie abdominal, il est possible d’associer des gestes complémentaires, comme la cure de diastasis abdominal, qui consiste à réparer la paroi abdominale en rapprocher les muscles abdominaux (grands droits), dont le relâchement peut donner une impression de ventre balloné ou gonflé.

 

En conclusion, votre chirurgien pourra vous indiquer à l’issu d’une consultation quelle est l’opération la plus appropriée, après avoir examiné votre ventre, la qualité de votre peau, et bien sur en fonction de vos antécédents (régimes, sleeve, bypass, grossesse…), pour vous proposer:

  • une lipoasuccion seule
  • une liposuccion 360 (ventre, hanche et dos)
  • une abdominoplastie sans lipoaspiration
  • une abdominoplastie avec lipoaspiration
  • une plastie abdominale avec cure de diastasis (avec liposuccion ou non)
Il est préférable d'avoir une cicatrice masquée dans la culotte, plutôt qu'un ventre avec une peau relachée et frippée !
publié le 24.09.2020 par Dr Djian
Aller plus loin
CES ARTICLES PEUVENT
VOUS INTÉRESSER
VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN