Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ? - Docteur DJIAN
Dr Jérémy Djian, 67 av. Victor Hugo, 75016

Chirurgie

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ?

Il arrive fréquemment que des patient.es consultent pour une liposuccion du ventre, alors qu'en réalité, l'opération à préconiser est l'abdominoplastie. Quelle intervention choisir entre abdominoplastie et liposuccion ?

LIPOSUCCION POUR TOUS ?

Définition liposuccion

La liposuccion est l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique. Elle consiste à aspirer l’excès de graisse à l’aide d’une canule en passant par de petites incisions. Cette intervention se déroule majoritairement sous anesthésie locale.

Les zones traitées par la liposuccion sont :

  • Le ventre ;
  • Les hanches ;
  • Le dos ;
  • Les cuisses...

 

La liposuccion permet de faire disparaître une culotte de cheval, un excès graisseux au niveau du ventre et de nombreuses parties du corps.

C’est une solution idéale, quelle que soit la quantité de graisse (cellules graisseuses) à retirer. Lors d’une liposuccion classique, il est possible de retirer jusqu’à 7 litres de graisse. Si jamais le patient souhaite retirer plus de 7 litres de graisse, il devra alors subir plusieurs interventions.

 

À qui s'adresse la lipousccion ?

Cette technique chirurgicale ne s’adresse pas à tout le monde.

La liposucion nécessite que le patient ait une bonne qualité de peau. De plus, le patient ne doit pas présenter d’excès cutané pour que la peau du ventre puisse se replacer correctement après la liposuccion.

 

Que se passe-t-il si l’on réalise une liposuccion chez un patient avec un excès de peau ?

Le retrait d’un important amas graisseux sur un patient présentant un excès de peau occasionnera un relâchement de la peau. La peau aura tendance à retomber, avec pour effet l’apparition d’un pli, appelé tablier abdominal. Des irrégularités, voire un aspect fripé sont possibles.

 

Il est préférable d'avoir une cicatrice masquée dans la culotte, plutôt qu'un ventre avec une peau relâchée et fripée !

En cas d'excès de peau : l'abdominoplastie !

Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, consiste à supprimer l’excès de peau entre le nombril et le pubis. C’est en quelque sorte un lifting du ventre.

La peau est remise en tension, en contrepartie d’une cicatrice horizontale, placée au-dessus du pubis.

 

Abdominoplastie cicatrice :

La cicatrice créée par l’incision se situe sur la partie inférieure du ventre. Elle est souvent placée au niveau des poils pubiens. Ainsi, elle est masquée par le maillot et les sous-vêtements.

Une liposuccion des hanches et du ventre est possible pour compléter l’abdominoplastie.

 

Quels sont les patients qui présentent un excès de peau au niveau du ventre ?

En général, ce sont des patients qui ont une fluctuation de poids importante, après un gros régime ou après plusieurs régimes successifs.

Les femmes ayant eu une ou plusieurs grossesse(s) peuvent également avoir un excès de peau si celle-ci ne s’est pas bien replaquée après les grossesses.

Il est préférable d’avoir une cicatrice masquée, plutôt qu’un ventre avec une peau relâchée et fripée. Faire une liposuccion pour éviter la cicatrice de l’abdominoplastie n’est pas toujours une bonne idée.

 

POURQUOI UNE TELLE DIFFÉRENCE DE PRIX ?

Comment est calculé le prix de la chirurgie ?

Le prix d’une liposuccion peut varier en fonction des patients.

Il est fonction de la durée opératoire estimée et de la quantité d’amas graisseux à aspirer et/ou de la quantité de peau à retrancher.

Une liposuccion avec de la graisse localisée uniquement sur le ventre sera moins coûteuse qu’une liposuccion avec de la graisse localisée à plusieurs endroits du corps.

 

Lire l’article sur les prix en chirurgie plastique.

 

Prise en charge par la Sécurité Sociale :

La liposuccion n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

L’abdominoplastie est prise en charge par la Sécurité Sociale lorsque le patient présente un tablier abdominal.

 

Pourquoi l'abdominoplastie est une intervention plus chère ?

Cette intervention chirurgicale est plus complexe et dure plus longtemps que la lipoaspiration. Les coûts liés au bloc opératoire et à l’anesthésie générale sont plus importants. C’est la raison pour laquelle cette intervention est plus chère.

Au cours d’une plastie abdominale, il est possible d’associer des gestes complémentaires, comme la cure de diastasis abdominal. Cette dernière consiste à réparer la paroi abdominale en rapprochant les muscles abdominaux (grands droits) dont le relâchement peut donner une impression de ventre ballonné ou gonflé.

 

En conclusion, votre chirurgien esthétique est le mieux placé pour vous aider à choisir entre liposuccion du ventre ou abdominoplastie !

 

Examen et interventions possibles

Pour cela, il doit examiner votre ventre lors d’une consultation pour évaluer la qualité de votre peau et pour connaître vos antécédents (régimes, chirurgie bariatrique de type sleeve ou bypass, grossesses…). Une fois cet examen terminé, il vous aidera à faire le meilleur choix entre :

  • Une liposuccion douce ;
  • Une liposuccion 360 (ventre, hanche et dos) ;
  • Une abdominoplastie sans lipoaspiration ;
  • Une abdominoplastie avec lipoaspiration du ventre ;
  • Une plastie abdominale avec cure de diastasis (avec liposuccion ou non) ;
  • Un Mommy Makeover : abdominoplastie et lifting du ventre.
publié le 24.09.2020 par Dr Djian
Aller plus loin
CES ARTICLES PEUVENT
VOUS INTÉRESSER
VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.