RHINOPLASTIE ou CHIRURGIE DU NEZ - PARIS
La rhinoplastie améliore l'esthétique du nez.
Cette opération permet de corriger les défauts esthétiques (bosse, nez large,
narines larges, pointe crochue), mais aussi des troubles ventilatoires (occlusion nasale).
LA RHINOPLASTIE PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE ?
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique.
Néanmoins, elle peut être prise en charge par la Sécurité Sociale dans des cas précis.
Le cas le plus courant est une obstruction nasale empêchant une respiration correcte.
On parle alors de rhinoseptoplastie. La rhinoseptoplastie est l’association de la rhinoplastie et de la septoplastie. La septoplastie est la procédure chirurgicale destinée à corriger une déviation de la cloison nasale.
Un scanner doit démontrer une anomalie de la cloison nasale responsable de ces problèmes respiratoires.
Dans ce cas, un geste chirurgical correctif est associé au niveau du septum (cloison nasale).
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRÉCIER LE RÉSULTAT ?
Après la chirurgie, un œdème (gonflement) au niveau du nez est fréquent.
Cet œdème peut être diffus ou localisé au niveau de la pointe du nez.
Même si cet œdème se résorbe en quelques semaines, il faut attendre 6 mois à 1 an pour apprécier le résultat définitif d’une rhinoplastie.
QU'EST-CE QUE LA RHINOPLASTIE PRIMAIRE ET SECONDAIRE ?
On parle de rhinoplastie primaire lorsque le patient est opéré du nez pour la première fois.
En revanche, on parle de rhinoplastie secondaire lorsque le patient a déjà eu une rhinoplastie et qu’une nouvelle intervention est nécessaire pour corriger des défauts persistants.
Il existe également les rhinoplasties tertiaires et quaternaires.
Naturellement, plus un nez a été opéré, plus la chirurgie est complexe compte tenu des processus cicatriciels à répétition.
QU'EST CE QUE LA RHINOPLASTIE FERMÉE OU OUVERTE ?
La rhinoplastie par voie fermée est une technique chirurgicale qui offre la possibilité de placer les cicatrices à l’intérieur du nez. Elle ne crée aucune cicatrice visible.
La rhinoplastie par voie ouverte consiste à réaliser une petite incision au niveau de la columelle du nez (entre les deux narines). Elle expose complètement les structures osseuses et cartilagineuses du nez. Cependant, une petite cicatrice sera visible entre les deux narines.
Chacune de ces techniques a des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas de « bonne » technique. La meilleure technique est celle que le chirurgien estimera la plus adaptée au patient pour lui offrir un résultat final optimal.
QU'EST-CE QUE LA RHINOPLASTIE MÉDICALE ?
La rhinoplastie médicale consiste à injecter un produit de comblement au niveau du nez (acide hyaluronique). Cette intervention ne nécessite qu’une séance au cabinet du chirurgien.
Elle permet de corriger des défauts mineurs : petite bosse, pointe.
Néanmoins, en cas de défauts esthétiques majeurs, la rhinoplastie médicale est insuffisante.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE RHINOPLASTIE SUR PEAU FINE OU SUR PEAU ÉPAISSE ?
On distingue les peaux fines, les peaux épaisses et les peaux mixtes.
Il est facile de les différencier en regardant et en palpant la peau du nez :
- Si la peau est plutôt claire, que l’on voit les contours des cartilages en dessous, qu’au toucher, l’épaisseur des tissus sous la peau est mince et qu’elle est mobile au-dessus des structures cartilagineuses et osseuses, c’est une peau fine.
- Si la peau est plutôt séborrhéique (tendance à créer du sébum), avec des pores dilatés voire des points noirs, que les reliefs des cartilages et des os ne sont pas du tout visibles et qu’au toucher, la peau semble adhérente aux structures cartilagineuses et osseuses, c’est une peau épaisse.
À QUEL ÂGE PEUT-ON FAIRE UNE RHINOPLASTIE ?
L’opération ne peut être réalisée que lorsque le visage a terminé sa croissance osseuse et cartilagineuse. C’est le cas aux alentours de 16-18 ans.
De manière globale, la peau des sujets jeunes est plutôt élastique. Elle s’adapte bien aux changements de formes. Cependant, plus on vieillit, plus la peau a tendance à s’affiner et à perdre son élasticité.
Elle risque de moins bien s’adapter aux changements de forme. Ce phénomène est encore plus sensible lorsque la peau a été beaucoup exposée au soleil ou qu’il y a eu un tabagisme notable.
Une fois passé l’âge de 40-45 ans, les os sont plus cassants et les cartilages plus durs. Les modifications de ces structures peuvent aboutir à des irrégularités. On utilise alors les mêmes principes qu’avec les peaux fines, en essayant de ne pas trop réduire les structures ostéocartilagineuses.
QUEL EST LE PRIX D'UNE RHINOPLASTIE ?
Les tarifs sont indiqués dans la rubrique tarif. Le prix indiqué est celui d’une rhinoplastie dite « classique ».
En cas de rhinoplastie complexe, la durée opératoire peut être plus importante et le prix évolue en conséquence.
Pour cette raison, il est nécessaire d’effectuer une consultation avec le chirurgien pour établir un devis détaillé, au cas par cas.
Pour certains patients, des greffes de cartilage devront être envisagées. Dans ce cas, le prix sera plus élevé que pour une simple rhinoplastie.
PEUT-ON TRAITER UNE DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE ?
Dans ce cas, on parle de rhino-septoplastie.
La chirurgie combine une rhinoplastie et une chirurgie de la cloison nasale (septum). Elle permet de corriger un nez dévié.
L’objectif est de corriger la déviation nasale pour restaurer une bonne fonction respiratoire.
Un scanner pré-opératoire permet de visualiser la déviation et de planifier le geste chirurgical. Parfois, il est nécessaire de retravailler l’os du nez, mais ce n’est pas toujours le cas. Le scanner permet de définir si cet acte est nécessaire.
VOUS INTÉRESSER
AU DR. DJIAN