On peut distinguer deux cas de figure :
Chirurgie
Cicatrices réduction mammaire
Le Docteur Djian, chirurgien esthétique spécialisé en chirurgie de réduction mammaire vous explique tout sur les cicatrices de réduction mammaire.
Comment sont les cicatrices de réduction mammaire ?
Les cicatrices de réduction mammaire varient en forme et en taille. Elles ressemblent généralement à une ligne d’une teinte plus claire ou plus foncée que le teint naturel de la peau.
Les cicatrices peuvent être roses, rouges, violettes, grises ou marron foncé. Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des cicatrices en relief. Les cicatrices peuvent provoquer des démangeaisons ou être sensibles après l’opération.
On apprécie le résultat définitif d’une cicatrice à près au moins 1 an post-opératoire.
Quels sont les différents types de cicatrices de réduction mammaire ?
Le type de cicatrice de réduction mammaire varie en fonction du type d’incision pratiquée. Il existe deux principaux types d’incisions :
- Cicatrices verticales : le chirurgien pratique une incision autour de l’aréole du mamelon et une autre incision verticale de la base de l’aréole jusqu’au pli de la partie inférieure du sein.
- Cicatrices en T inversé / en ancre marine : le chirurgien pratique trois incisions, une autour du bord de l’aréole, une du bas de l’aréole jusqu’au sillon sous mammaire et une le long du même sillon. Celle ci est la cicatrice la plus classique et qui permet de redonner une meilleure forme au sein.
Votre chirurgien fera en sorte de minimiser l’apparence des cicatrices, mais il est impossible de réaliser une réduction mammaire sans cicatrice.
Lors de ses interventions, le Docteur Djian peut utiliser le Laser URGOTOUCH à la demande du patient, afin de minimiser au maximum l’apparence des cicatrices, que ce soit pour une cicatrice verticale ou une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire.
Existe-t-il une procédure pour faire disparaître les cicatrices de réduction mammaire ?
Si vous n’êtes pas satisfaite de vos cicatrices après l’opération, parlez-en à votre médecin. Plusieurs interventions chirurgicales peuvent atténuer l’apparence d’une cicatrice.
N’oubliez pas que, quel que soit le type d’intervention, les cicatrices de réduction mammaire ne disparaissent jamais complètement.
Comment puis-je réduire l'apparence des cicatrices de réduction mammaire ?
La meilleure façon d’atténuer les cicatrices de réduction mammaire est de suivre les instructions post opératoires de votre médecin. Par la suite, il se peut que vous deviez attendre que les cicatrices soient parfaitement guéries pour effectuer certains traitements.
Les traitements possibles sont :
- Crèmes ou pommades : une pommade contenant du silicone peut rendre une cicatrice moins visible. Consultez votre médecin avant d’utiliser une crème, une pommade ou une huile.
- Injections : si vous développez des cicatrices chéloïdes suite à votre intervention, des injections de corticostéroïdes peuvent réduire leur taille.
- Traitement au laser : renseignez-vous auprès de votre chirurgien sur le resurfaçage de la peau au laser. Il peut rendre les cicatrices moins visibles en éliminant des couches de peau.
- Massage : masser les cicatrices peut favoriser la guérison et réduire les démangeaisons. Votre chirurgien peut vous montrer comment masser la cicatrice à l’aide d’une lotion ou d’une crème. Ne commencez pas à masser les cicatrices avant que votre chirurgien ne vous dise que c’est sans danger (généralement quelques semaines après l’opération).
Comment puis-je savoir quel type de cicatrices de réduction mammaire j'aurai ?
La taille et la forme de vos cicatrices dépendent de la technique utilisée par votre chirurgien esthétique. Il vous recommandera la technique qui vous convient le mieux en fonction de :
- L’intervention
- La taille et l’anatomie des seins
- La forme et la symétrie des seins
- Le résultat final attendu.
Les cicatrices de réduction mammaire ont-elles un aspect différent ou évoluent-elles avec le temps ?
Oui, les cicatrices de réduction mammaire changent avec le temps. Généralement, elles s’estompent avec le temps. De façon générale, on constate trois phases cicatricielles :
- Après six semaines : vous porterez probablement un pansement pendant les premières semaines. Lorsque vous enlèverez vos bandages, vos cicatrices pourront avoir un ton rouge à violet et être légèrement surélevées par rapport à la peau qui les entoure.
- Après six mois : le tissu cicatriciel est encore nouveau et la cicatrice est encore visible, cependant, elle aura commencé à s’estomper. Il se peut que votre cicatrice soit encore surélevée par rapport au site d’incision.
- Après un an : la cicatrice commence à se fondre dans votre teint naturel. Elle semble plus claire ou plus foncée que ce dernier, mais sa teinte en est proche.
Quelles sont les complications des cicatrices de réduction mammaire ?
Il existe deux types de complications à l’origine de cicatrices surélevées après une chirurgie esthétique de réduction mammaire :
- Les cicatrices chéloïdes : elles se développent lentement et ne s’estompent pas avec le temps. Ces cicatrices sont plus fréquentes chez les personnes qui ont un teint de peau foncé.
- Les cicatrices hypertrophiques : cicatrices surélevées qui apparaissent un à deux mois après l’opération. Contrairement aux cicatrices chéloïdes, elles ne s’étendent pas au-delà du site d’incision et s’estompent avec le temps.
Comment soigner mes cicatrices de réduction mammaire ?
Le soin des cicatrices de réduction mammaire commence par les soins que vous leur porterez suite à votre opération. Après l’intervention, suivez attentivement les instructions de votre médecin.
Vous devez porter un soutien-gorge chirurgical ou des bandages et garder la zone propre. Informez immédiatement votre chirurgien si vous remarquez des problèmes tels que des douleurs ou des gonflements. Veillez à éviter :
- De vous gratter : la cicatrisation peut provoquer des démangeaisons. Se gratter ou les frotter peut interférer avec le processus de guérison et rendre les cicatrices plus visibles.
- De fumer : discutez avec votre médecin de la possibilité d’arrêter de fumer avant l’opération. Le tabagisme entrave le processus de cicatrisation.
- L’exposition au soleil : portez toujours un écran solaire avec un indice de protection 50 ou plus, ou couvrez vos cicatrices avec des vêtements. Elles peuvent s’assombrir en cas d’exposition répétée au soleil, ce qui augmente également le risque de développer un cancer de la peau.
Quels sont les risques ou les complications liés au traitement des cicatrices de réduction mammaire ?
Chaque type de traitement des cicatrices de réduction mammaire comporte des risques potentiels. Parmi les complications les plus courantes des traitements visant à réduire l’apparence des cicatrices de réduction mammaire, on peut citer :
- Décoloration de la peau
- Démangeaisons
- Peau qui pèle
- Douleur au point d’injection
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Notez le !
Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 9
Pas encore de votes, soyez le premier à noter cet article
VOUS INTÉRESSER
Mais qu’en est-il de la prise en charge d’une reduction mammaire par la Sécurité Sociale. Pouvez-vous être aidée financièrement pour être plus à l’aise dans votre corps ? La majeure partie du temps, la réponse est oui !
AU DR. DJIAN