On peut distinguer deux cas de figure :
Chirurgie
Reduction mammaire prise en charge CPAM
Mais qu’en est-il de la prise en charge d’une réduction mammaire par la Sécurité Sociale. Pouvez-vous être aidée financièrement pour être plus à l’aise dans votre corps ? La majeure partie du temps, la réponse est oui !
Quels sont les cas dans lesquels il est recommandé d’avoir recours à une chirurgie de reduction mammaire ?
La chirurgie de reduction mammaire est destinée aux personnes présentant une hypertrophie mammaire. L’hypertrophie mammaire est généralement d’origine congénitale ou hormonale. Elle peut engendrer des désagréments physiques et psychologiques chez une femme.
Les personnes considérées comme souffrant d’hypertrophie mammaire sont dotées d’une poitrine dont le volume est égal ou supérieur à 300 cm3, soit 300 grammes
Pour avoir une idée, cela correspond à un bonnet E, voire F. De façon générale, une patiente ayant recours à une reduction mammaire passera d’un bonnet E/F à un bonnet C/D.
Une reduction mammaire peut aider à :
- Traiter une ptôse mammaire: relâchement des seins, « seins qui tombent » ; c’est un lifting mammaire en quelque sorte.
- Traiter une asymétrie mammaire : poitrine non-harmonieuse et port du soutien-gorge inconfortable ;
- Traiter une irritation cutanée causée par la transpiration sous les seins et le frottement de la peau des seins sur le haut du ventre ;
- Diminuer des douleurs dorsales et lombaires relatives au poids des seins : après une mastoplastie bilatérale, 71,8 % des patientes constatent une diminution des douleurs ;
- Diminuer les symptômes de déformations squelettiques et de difficultés respiratoires liées au volume des seins.
Étant donné qu’une hypertrophie mammaire peut engendrer de graves problèmes de dos, il est possible d’avoir recours à la chirurgie de reduction des seins dès 16 ans.
À noter :
Dans de nombreux cas, il est possible d’associer une reduction mammaire à un lifting des seins. Si vous présentez une ptose mammaire (seins qui tombent) et que vous répondez aux critères de remboursement de la Sécurité Sociale, vous pourrez bénéficier d’une intervention chirurgicale 2 en 1.
Ainsi, lors de la même procédure, le chirurgien va réduire la taille de vos seins et remonter votre poitrine. Vous pourrez ainsi profiter de conditions de remboursement avantageuses.
Renseignez-vous auprès de votre chirurgien et de l’Assurance Maladie pour en savoir plus.
Quel est le prix d’une intervention de reduction mammaire ?
En moyenne, le prix d’une réduction mammaire se situe entre 3 000 € et 5 000 €. Ce prix inclut :
- Les consultations pré opératoires et les examens préliminaires ;
- Les frais de clinique : variables en fonction du temps passé sur place ;
- La chirurgie : frais de salle d’opération, anesthésie générale, chirurgie et analgésiques ;
- Les rendez-vous de suivi post opératoires ;
- En option : le soutien-gorge de contention, idéal pour favoriser une bonne cicatrisation.
Certains éléments de prix, comme la durée de l’intervention, dépendent de votre morphologie et de votre souhait. La technique chirurgicale est planifiée et réalisée différemment en fonction de chaque patiente.
Même si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, il demeure des dépassements d’honoraires de chirurgie et anesthésie, couverts en partie par les mutuelles.
Si votre clinique ne propose pas de soutien-gorge de contention, vous pourrez en acquérir en pharmacie.
Quelles sont les conditions pour une reduction mammaire prise en charge ?
La condition principale pour bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale est une réduction de volume de plus 300 grammes de glande mammaire par sein.
Dans ce cas de figure, l’acte n’est pas considéré comme une chirurgie esthétique, mais bien comme une chirurgie nécessaire au bien-être de la personne. Seules les patientes prêtes à retrancher 300 grammes de glande mammaire à chaque sein peuvent être prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Un retrait de 300 grammes, correspond à une reduction de 2 tailles de bonnet. Ainsi, les femmes dotées d’une taille supérieure à D sont prises en charge d’office par la Sécurité Sociale.
Si vous avez des seins asymétriques, vous serez entendue par des spécialistes et par le service médical de l’assurance maladie. Ces professionnels détermineront si vous souffrez de troubles psychologiques graves (dépression, isolement social) en relation avec la taille de vos seins. Votre prise en charge dépendra en partie de leurs conclusions.
Par ailleurs, la plupart des mutuelles remboursent une reduction mammaire unilatérale en cas d’asymétrie importante. Le fait que cette asymétrie soit naturelle ou qu’elle soit causée par une chirurgie du cancer n’a pas d’importance.
Si vos seins vous causent des douleurs au niveau du cou et/ou du dos, il est très probable que votre reduction mammaire soit prise en charge par la Sécurité Sociale.
Si lors de l’intervention, votre chirurgien retire moins de 300 g, l’acte sera considéré comme un acte de chirurgie plastique. Il ne sera donc pas pris en charge par la Sécurité sociale.
La prise en charge de certains actes chirurgicaux nécessite l’accord préalable du Médecin Conseil de l’Assurance Maladie. Cette chirurgie donne le droit à un arret de travail.
En revanche, un acte de mastoplastie bilatérale de reduction (code QEMAO13 sur le site de la CCAM – classification commune des actes médicaux) n’est pas soumis à une demande d’entente préalable. Il suffit que votre chirurgien stipule avoir retiré plus de 300 grammes de glande mammaire par sein à la Sécurité Sociale.
Cette intervention dure environ 1H30 au bloc opératoire sous anesthésie générale. Il faudra porter un soutien gorge de contention pendant 6 semaines.
Même si cette intervention est prise en charge, il existe en clinique privée des dépassements d’honoraires du chirurgien esthétique.
Exceptions de prises en charge d’une mastoplastie bilatérale
Il existe deux raisons pour lesquelles vous pourriez vous voir refuser un remboursement de reduction des seins :
- Le poids estimé de reduction est inférieur à 300 grammes.
- Vous présentez un surpoids conséquent : il vous faudra perdre du poids avant d’envisager toute opération.
Est-il possible d’allaiter après une chirurgie de reduction des seins ?
La plastie de reduction mammaire n’empêche a priori pas une femme d’allaiter son enfant par la suite. Cependant, il est important de noter que cette intervention peut compliquer l’allaitement et, dans certains cas, le rendre impossible.
La production de lait maternel dépend de :
- La capacité de la glande mammaire à produire ;
- La présence de canaux galactophores intacts ;
- La sensibilité du mamelon ;
- Du système nerveux produisant les hormones nécessaires à l’allaitement.
En cas d’hypertrophie mammaire gênante, votre chirurgien va retirer une partie de la glande mammaire. Si la réduction des seins n’a pas nécessité de déplacer le mamelon, les canaux galactophores seront préservés.
En revanche, si le mamelon a été repositionné, les canaux galactophores auront été sectionnés. Il ne sera donc plus possible d’allaiter un enfant. Dans certains cas, les liaisons entre la peau autour de l’aréole, le mamelon et les canaux se reconstruisent, mais ce n’est pas toujours le cas.
Afin d’être sûre de prendre la bonne décision, prenez rendez-vous avec votre chirurgien esthétique.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Notez le !
Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 61
Pas encore de votes, soyez le premier à noter cet article
VOUS INTÉRESSER
AU DR. DJIAN