Remonter les seins: lifting mammaire, réduction, prothèses..Toutes les informations - Docteur DJIAN
Dr Jérémy Djian, 67 av. Victor Hugo, 75016

Chirurgie

Remonter les seins: lifting mammaire, réduction, prothèses..Toutes les informations

"Remonter les seins" est une demande fréquente en consultation. Néanmoins à ce problème, plusieurs solutions existent, en fonction de la morphologie de la patiente et de la chute du sein.
On peut distinguer deux cas de figure

CHUTE DU SEIN AVEC PERTE DE VOLUME

Remonter les seins sans augmenter le volume

Si le sein tombe et la patiente ne souhaite pas plus de volume, le lifting mammaire ou mastopexie est la solution.

Cette chirurgie consiste à retrancher la peau en trop au niveau du sein pour retendre le sein et remonter l’aréole (mamelon)

Malheureusement il est impossible de retrancher de la peau sans faire des cicatrices sur les seins !

On distingue classiquement deux types de cicatrices.

 

  • la cicatrice unique autours de l’aréole, que l’on appelle le « Round-Block ». Cette chirurgie est limitée au petite chute du sein. Le round-block ne convient pas lorsqu’il faut remonter le sein de plus de 2cm.

 

  • la classique cicatrice en T, ou bien en ancre marine, T inversé. Cette technique est la plus courante pour bien remonter le sein.

 

Le lifting mammaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ni les meilleures mutuelles.

 

Remonter les seins et augmenter le volume

Il faut distinguer deux situations:

  • le sein tombe peu: l’augmentation mammaire par prothèse ou graisse permet de remonter à lui seul le sein. L’augmentation simple des seins pour corriger la chute du sein est réservé aux petites ptoses mammaires. Dans ce cas de figure la cicatrice en T n’est pas nécessaire. Il existera une cicatrice unique pour mettre en place l’implant, ne dépassant en général pas 3 à 4 cm (en fonction de la taille de la prothèse).

 

  • le sein tombe beaucoup: l’augmentation du sein ne suffira pas à corriger la chute du sein. Il faudra donc réaliser une chirurgie combinée: le lifting prothèse mammaire. Cette chirurgie consiste à réaliser un lifting des seins et augmenter les seins avec des implants mammaires. On retrouvera donc ici la cicatrice en T inversé qui permet de supprimer l’excédent de peau.

 

 

CHUTE DU SEIN SANS PERTE DE VOLUME

Souhait de remonter le sein et conserver le même volume

Si le volume mammaire est suffisant, pour remonter les seins on se retrouve dans le même cas que précédemment, le lifting mammaire. On ne supprime que la peau et peu de glande (lire le premier paragraphe)

Cette chirurgie ne sera pas prise en charge.

Il existe des cas très particuliers de prise en charge en cas de malformation du sein, voir la rubrique dédié sur les seins tubéreux.

Souhait de remonter le sein et réduire le volume

Lorsque l’on réduit le volume mammaire et notamment la glande mammaire pour remonter les seins, on parle de réduction mammaire.

Lorsque la réduction du sein est supérieure à 300g par sein, une prise en charge est possible par la sécurité sociale et les mutuelles.

La chirurgie est relativement similaire au lifting mammaire, sauf qu’en plus de supprimer la peau en trop, le chirurgien esthétique enlève un peu de glande mammaire. En cas de très forte poitrine, le chirurgien peut enlever jusqu’à 1kg par sein ! on parle de gigantomastie.

Pour un diagnostic précis, rien ne vaut un examen en consultation, même si le diagramme plus haut pourra vous aider à comprendre la chirurgie la plus adaptée.

publié le 06.11.2020 par Dr Djian
Aller plus loin
CES ARTICLES PEUVENT
VOUS INTÉRESSER
VOS INTERROGATIONS
POSEZ VOS QUESTIONS
AU DR. DJIAN