Liposuccion du ventre à Paris : opération, conseils, prix
La liposuccion du ventre est une intervention de chirurgie esthétique courante. Elle consiste à supprimer des excès de graisse localisés.
Cette technique est pratiquée sous anesthésie locale (liposuccion douce) ou sous anesthésie générale.
QUEL EST LE PRIX D'UNE LIPOSUCCION DU VENTRE ?
Le prix d’une liposuccion du ventre varie en fonction de la quantité de graisse à soustraire, de la durée de l’opération, des zones à traiter et de la durée d’hospitalisation.
Pour obtenir un devis précis, relatif à votre morphologie, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation auprès du Dr Djian.
Liposuccion ventre prix Paris : à partir de 3 000 €.
LA LIPOSUCCION PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE ?
La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique. Elle n’est donc jamais remboursée par l’Assurance Maladie.
Cependant, lorsque la lipoaspiration est combinée à une abdominoplastie réparatrice, une prise en charge peut être acceptée.
Il s’agit de cas spécifiques comme :
- Correction d’un tablier (peau du ventre recouvrant le pubis) ;
- Suites d’une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) ;
- Maladies ayant des incidences sur la répartition des graisses (maladie de Launois-Bensaude par exemple).
LA LIPOSUCCION DU VENTRE EST-ELLE EFFICACE EN CAS D’OBÉSITÉ ?
Ce traitement n’est pas adapté aux personnes en surpoids ou aux personnes obèses. Ce n’est pas une solution d’amaigrissement.
La lipoaspiration est uniquement indiquée lorsque le patient est proche de son poids idéal.
LA LIPOSUCCION EST-ELLE DOULOUREUSE ?
À la suite de l’intervention, les douleurs sont moindres. Elles ressemblent à des crampes ou à des courbatures et peuvent être apaisées grâce à de simples antalgiques.
Un œdème ou des ecchymoses (bleus) apparaissent généralement dans les jours suivants, mais ils disparaissent naturellement au bout de 15 jours à 3 semaines.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PORTER UNE GAINE DE CONTENTION ?
Après l’opération, le patient devra porter une gaine de contention durant 2 à 4 semaines. La gaine de soutien optimise le résultat de la liposuccion et limite l’œdème en favorisant la rétraction de la peau.
Il est primordial de l’ôter pendant les douches pour éviter toute macération des cicatrices.
QUELLES SONT LES CICATRICES POST-OPÉRATOIRES ?
Les cicatrices d’incision sont minimes.
Dans les premiers mois suivant l’opération, les petites cicatrices sont rosées. Après un an, elles sont le plus souvent invisibles.
QU’EST-CE QUE LE LIPOFILLING ET PEUT-ON L’ASSOCIER À LA LIPOSUCCION ?
Le lipofilling est une technique chirurgicale qui consiste à transférer la graisse d’une partie du corps vers une autre.
Par exemple, un transfert de la graisse du ventre vers les seins ou un transfert de la graisse des poignées d’amour vers les fesses.
Cette technique permet de combiner deux opérations en une : la liposuccion et l’augmentation mammaire. Dans le cas d’un lipofilling fessier, le chirurgien combine une lipoaspiration du ventre, une liposuccion des hanches et des cuisses et l’injection de la graisse prélevée dans les fesses.
LA LIPOSUCCION TRAITE-T-ELLE LES ECXÈS CUTANÉS ?
Non, la liposuccion ne traite pas les excès de peau, seulement les excès de graisse localisés.
Pour traiter un excès cutané au niveau du ventre, votre chirurgien devra pratiquer une abdominoplastie, aussi appelée « plastie abdominale ».
Pour les autres zones du corps, votre praticien pourra effectuer un lifting.
LA LIPOSUCCION EST-ELLE TOUJOURS POSSIBLE ?
Non, une intervention de liposuccion n’est possible que lorsque le patient présente une bonne qualité de la peau et de muscle. La peau et les muscles doivent être élastiques.
Si la peau est trop abîmée (régimes successifs ou grossesses), la liposuccion ne sera généralement pas suffisante. Le chirurgien vous proposera alors d’autres chirurgies, comme la plastie abdominale.
QUAND LES RÉSULTATS DÉFINITIFS SONT-ILS VISIBLES ?
Les premiers résultats sont visibles dès la fin de l’intervention.
Néanmoins, il faut attendre environ trois mois à six mois pour observer les résultats définitifs. En effet, après trois mois, l’œdème et les ecchymoses se sont résorbés et la peau s’est adaptée au nouveau volume de l’abdomen.
Les cicatrices s’atténuent après environ 12 mois. Il est possible d’optimiser le processus cicatriciel grâce au laser Urgotouch.
QU'EST-CE-QUE LA LIPOSUCCION DOUCE ?
La liposuccion douce est une technique de médecine esthétique récente.
La liposuccion douce corrige durablement les excès adipeux du corps. L’incision est discrète et le résultat est visible après 6 à 8 semaines.
La liposuccion douce se destine aux personnes dotées d’un léger excédent graisseux, qui souhaitent harmoniser leur silhouette.
En pratique, un grand nombre de régions du corps peuvent être traitées :
- La « culotte de cheval » ;
- Les hanches ;
- L’abdomen ;
- Les cuisses ;
- Les genoux ;
- Le menton ;
- Le ventre.
L’avantage principal de cette technique est de ne laisser que de très petites cicatrices. Celles-ci s’atténuent, voire disparaissent avec le temps.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À LA LIPOSUCCION ?
Il n’existe pas de contre-indication absolue à la liposuccion, exceptée l’obésité.
Toutefois, les grands fumeurs, les femmes qui prennent une pilule contraceptive et les personnes ayant des risques élevés de phlébite ou d’embolie ne doivent, de préférence, pas procéder à cette intervention.
QUELS SONT LES RISQUES DE COMPLICATION ?
Toutes les chirurgies présentent des risques de complication. Toutefois, dans le cas de la lipoaspiration, ces complications sont exceptionnelles.
Il existe deux types de risques : les risques médicaux et l’imperfection de résultat.
Les risques médicaux
- Accidents thromboemboliques (phlébites et embolies pulmonaires) : risques liés à l’anesthésie. Ces accidents sont rarissimes grâce au port systématique de bas de contention et au traitement coagulant.
- Hématome (saignement intérieur) : presque impossible, car il n’y a pas de zone de décollement susceptible de saigner. En revanche, l’apparition d’ecchymoses est systématique. Celles-ci se résorbent en quelques semaines.
- Infection : elle nécessite un drainage chirurgical, combiné à un traitement par antibiotique.
- Perturbations métaboliques initiales, voire anémie : uniquement observées en cas de retrait d’une grande quantité de graisse. L’anémie est rapidement résolue grâce à un traitement par fer. En cas de liposuccion importante, l’anémie est prévenue par une prise de fer pendant 10 jours avant l’intervention.
- Troubles de la sensibilité : rares, ils s’estompent après quelques semaines.
- Lymphocèle (poche de liquide lymphatique en arrière de la peau du bas-ventre) : exceptionnelle. Elle est traitée par un simple drainage.
L’imperfection de résultat
Les chirurgiens plasticiens disposent d’un recul de plusieurs dizaines d’années sur cette technique.
Les imperfections de résultat sont donc rarissimes.
Cependant, dans de rares cas, un aspect inégal de la peau ou une asymétrie peuvent être observables. Ces imperfections sont liées à la technique (utilisation d’une canule trop épaisse et retrait inhomogène de la graisse) et/ou à une mauvaise indication (mauvaise qualité de peau).
Si des reprises chirurgicales sont nécessaires, elles sont le plus souvent effectuées sous anesthésie locale avec des gestes simples.
Pour éviter ces désagréments, choisissez toujours un chirurgien professionnel et qualifié, inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins.
VOUS INTÉRESSER
AU DR. DJIAN